Présentation

« Pas d’évolution…
sans changement »

 

La fin du XXème siècle a vu les architectes passer en quelques années de l’encre de chine à une intégration totale des outils numériques.Le début du XXIème propose de relever un nouveau défi, celui de continuer à pratiquer l’Art de construire tout en étant conscients que notre environnement change rapidement et que nos ressources n'étant pas infinies, le secteur de la construction doit évoluer, notamment au travers de la recherche d'efficacité énergétique et par l’intégration de matériaux durables.


Les réponses que nous devons apporter ne doivent pas se limiter à un simple respect de contraintes réglementaires, mais aller plus loin en imaginant des projets qui proposent de nouvelles approches des processus de construction tout en gardant pour objectifs incontournables la recherche de qualité des espaces et la prise en compte des attentes des usagers.

L’agence TOTEM a pour ambition de participer activement à cette réflexion. L’expérience acquise ces dernières années dans la conception et la réalisation de plusieurs projets ambitieux nous a confortés sur les choix effectués et sur la ligne de conduite que nous devons tenir. Afin de répondre efficacement à ces nouvelles attentes, nous allons continuer de privilégier les qualités propres des bâtiments et limiter le recours aux béquilles technologiques qui ne doivent avoir pour but que d’augmenter les performances et qualités des bâtiments, et non de compenser des faiblesses inhérentes à leur conception.


 

Rémi Lepesant